Mes Lectures

Coup de coeur pour « Abris » d’Emmanuelle Houdart

Aujourd’hui, je vous propose de (re)découvrir la très talentueuse Emmanuelle Houdart grâce au superbe album « Abris » publié aux Editions Les Fourmis Rouges.

Dans cet album très grand format (24,8cmx34,8cm), Emmanuelle Houdart nous montre les différents abris que l’on peut rencontrer au cours de sa vie.

Du ventre-cocon de sa maman en passant par le berceau protecteur, la cabane de jeu, la famille, la lecture, les bras d’une mère, d’un papa ou d’un papi pour découvrir le monde et la nature, les croyances personnelles, la chambre d’ado, les bras d’un(e) amoureux(se), les soirées entre copains et même un bain chaud et une tasse de thé….bref tout se qui peut nous ressourcer y est!

On pourrait même s’en inspirer pour se trouver des moments à soi pour se requinquer!

Les plus petits aimeront:

• les illustrations réalistes dans le trait mais farfelues dans la composition par moments

• les sublimes couleurs

• la mélodie du texte avec la répétition des débuts de phrases « un abri… »

• le format géant à manipuler avec un adulte en mode câlin

• les petits détails à découvrir différemment avec le temps qui passe

Mon avis:

Dire que ce livre s’adresse à un public d’enfants serait extrêmement réducteur.

Par expérience, je peux vous affirmer que les enfants, même très jeunes, sont très sensibles aux illustrations d’Emmanuelle Houdart (le Lutin est un fan absolu depuis ses 2 mois). Ils observent les couleurs, les détails, les motifs, et en redemandent!

Beaucoup d’adultes sont d’abord dérangés par l’originalité ou le côté étrange de certains dessins, souvent sans trop savoir pourquoi mais ils changent souvent d’avis après une première lecture (par exemple, moi, je tique encore sur l’énorme escargot collé au dos du papi sur la dernière page…)

Très rapidement, ils découvrent les nombreux clins d’oeil à des thèmes universels que les tout-petits ne repéreront pas avant plusieurs années!

Par exemple, la page ci-dessus est extrêmement riche en références: Simone Veil, Batman, Spiderman, Goldorak, Fifi Brin d’Acier, Bouddha, Jésus, Marie, un Pokemon?, le Père Noël, et même Barbapapa et Stromae…autant de personnages réels ou fictifs différents symbolisant la protection.

En voyant cette page, on peut réaliser que la musique, les croyances religieuses, l’évasion dans les fictions télévisuelles avec les héros de séries ou les super-héros, tout comme la musique, peuvent constituer un refuge ou une aide pour traverser une étape difficile.

J’ai beaucoup aimé aussi la page avec l’adolescente, mélangeant les symboles liés à l’enfance, les symboles un peu sombres et les objets importants du quotidien (casque, skateboard, baskets).

Je pourrai encore vous parler de cette page ou chaque membre d’une famille cherche à dépasser une difficulté ou un questionnement grâce à la lecture (l’adolescente et le corps humain, le petit frère et les peurs, la mère qui se renseigne sur le moustique Chikungunya et le père sur les soins – et je viens seulement de voir qu’il portait un bébé dans ses bras).

Bref, vous aurez compris que par ici, on adore ce livre à consommer et à offrir sans modération!

Une chose est sûre, il ne laissera pas indifférent…

Comme d’habitude, je mets le diaporama complet pour que vous vous fassiez votre propre avis:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

*******************

C’était ma participation pour le rendez-vous hebdomadaire « Chut les enfants lisent », proposé par Yolina du blog Devine qui vient bloguer

Un commentaire sur “Coup de coeur pour « Abris » d’Emmanuelle Houdart

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s