Aujourd’hui je vous parle d’un joli album édité chez Petit Nathan, la collection petite enfance de Nathan.
Ce livre cartonné grand format (26x26cm) fait partie de la collection des « Regarde » dont les illustrations sont réalisées par la talentueuse illustratrice japonaise Emiri Hayashi.
Pour le texte, c’est un peu mystérieux car aucun nom d’auteur n’est cité. La 4ème de couverture évoque la collaboration d’une psychologue, Cristel Denolle, qui semble donner son avis sur l’ouvrage en quelques phrases à destination des parents (mais on ne sait pas si c’est elle qui a écrit le texte).
L’éditeur mentionne une lecture possible « dès 6 mois » mais on peut démarrer bien avant (comme je vous l’explique dans cet article: A partir de quand peut-on lire aux bébés ?)
D’ailleurs, il a été offert et lu à mon Lutin à 3 semaines, et je le lui lis régulièrement depuis.
Comme d’habitude, l’intégralité du livre dans ce diaporama:
Les petits aimeront:
• la description simple de la journée d’un petit oiseau, qui peut accompagner l’enfant du lever au coucher.
• chercher et trouver le petit oiseau de la couverture à chaque page
• les illustrations rondes et douces
• la jolie typographie du texte
• la richesse visuelle et tactile de l’album qui présente:
– une palette limitée de couleurs qui se marient à merveille (c’est d’ailleurs une des particularités de cette collection – ici, une déclinaison de bleu, jaune, noir, blanc et argenté.)
– des textures (la tête du petit oiseau est en gomme-velours, de même que certains nuages /// les rainures des arbres, les feuilles, la pluie, le nid, et certains oiseaux sont creusés et laissent apparaître une un joli argenté)
*****************************************
Mon avis d’adulte:
J’apprécie lire cet album à mon Lutin mais ce n’est pas mon préféré.
Comparé aux autres ouvrages de la collection, les couleurs de celui-ci sont un peu fades et il n’y a pas vraiment de mélodie au texte. Les rimes existent mais ne sont pas systématiques, ce qui peut donner une impression bizarre.
Je ne sais pas si c’est dû à la traduction d’une autre langue, si c’est fait exprès ou si personne ne s’en est soucié.
Heureusement, les illustrations rattrapent le lecteur et chaque phrase a au moins le mérite de décrire simplement la scène illustrée. Après tout, cela semble suffire au Lutin!
Un joli album mais pas de coup de coeur par ici!
2 commentaires sur “Lecture du jour: Regarde dans le ciel”