La boîte des papas est un coffret de 4 petits livres cartonnés: il s’agit de la réédition des célèbres grands formats « Papa dort », « Papa se rase », « Papa est content » et « Papa conduit » d’Alain Le Saux, décédé il y a quelques années.
Les illustrations ont toutes les mêmes codes: un papa qui occupe la quasi totalité de la page et son tout petit garçon – toujours sur fond rouge, sans aucun blanc. On y retrouve toujours les mêmes couleurs (presque uniquement les couleurs primaires).
Comme d’habitude, je vous ai mis les 4 albums complets en diaporama.
Dans « Papa dort », on assiste aux nombreuses activités quotidiennes d’un papa, observé avec attention par son fils. Dans cet album, le papa s’occupe très peu de son fils. Il vit un peu sa vie (mange, fume, dort, lit, court….) sans rien partager.
Dans « Papa se rase », on découvre un papa qui dort avec une dame (est-ce maman, belle-maman ou autre? Laissons aux petits le soin d’imaginer…), qui joue à la bagarre ou au train avec son fils, qui se fâche, qui se mouche…).
En bref, un papa plus présent! D’ailleurs, le fils est plus souriant que sur l’album précédent!
Petite particularité : tous les verbes sont réfléchis (se raser, se réveiller, se brosser…)
Dans « Papa est content », on part à la rencontre d’un papa qui a des émotions (jaloux, amoureux, content), qui joue avec son fils (à se faire emprisonner ou bien à cache-cache), qui n’est pas superman (il est fatigué et malade), un papa normal en somme!
Dans « Papa conduit », on retrouve un papa très actif (il tond, conduit, visse, arrose, filme) mais qui aime aussi sentir les fleurs et peut même pleurer.
Petite mention spéciale à l’illustration du caméscope qui ne parlera qu’aux trentenaires voire plus!
*****************************************
Les tout-petits aimeront:
• le petit format cartonné solide et facile à manipuler
• les couleurs vives
• la simplicité du texte qui décrit des activités de tous les jours
• la référence au papa et ses multiples facettes
*****************************************
Mon avis d’adulte:
Lorsque j’ai découvert ces petits albums en crèche, j’étais très sceptique. Je n’étais pas fan du tout des illustrations, je trouvais le petit garçon plutôt vilain et j’avais envie de coller des baffes au papa. Et oui, un livre ça provoque des sensations étranges parfois…
Pourtant en crèche, j’observais que les enfants, bébés comme moyens ou grands, accrochaient à chaque fois, et les réclamaient souvent.
Après tout, le texte est simple, rapide à lire, l’album est cartonné et son petit format en fait un premier livre idéal, à mettre à disposition en collectivité ou à la maison. Les couleurs sont vives et contrastées. Pas étonnant que les enfants accrochent!
Lorsque j’ai accouché du Lutin et qu’on a du passer quelques temps à l’hôpital, j’ai trouvé ce coffret qui se vendait à la cafétéria, un peu comme un doudou familier qui m’attendait.
Je l’ai donc acheté et j’ai commencé à lire « papa dort » au Lutin dès ses 15 jours. Devant ses grands yeux intéressés, j’ai continué régulièrement. Et il adore toujours autant.
Je pense qu’on en a pour un moment avec cette boîte!
Pour tout vous avouer, je n’ai pas changé d’avis par rapport à mes premières impressions. Mais bizarrement, je me suis habituée à ces illustrations imparfaites, si particulières d’Alain Le Saux. Et je prends même plaisir à lire ses albums.
Le gros point positif est la richesse du vocabulaire courant. Sans en avoir l’air au premier abord, ces livres sont presque des imagiers pour des actions du quotidien.
A mettre donc entre toutes les petites mains!
Un commentaire sur “Lecture du jour: la boite des papas 1”