Divers

Et dans leur bibliothèque il y a…

Aujourd’hui, je participe au chouette rendez-vous de Mon Bazar Coloré « et dans leur bibliothèque il y a… » sur le thème de la nuit!

Dans la bibliothèque du Lutin, il y a « Regarde dans la nuit », un album édité chez Petit Nathan, qui nous fait suivre la ballade nocturne d’un petit chat noir en velours aux grands yeux roses. On y découvre tout ce qui peut illuminer la nuit tout en apprenant à compter jusqu’à 5 (1 lune, 2 yeux, 3 fenêtres, 4 phares, 5 lucioles).

Le tout se joue sur fond noir avec des incrustations argentées, ce qui nous permet d’avoir un joli jeu de textures et un beau contraste de couleurs.

Il n’est pas si facile à trouver ce chat noir sur fond noir…c’est un peu le « où est Charlie? » version chat pour nos tout-petits!

Comme d’habitude dans cette collection, les belles illustrations d’Emiri Hayashi plairont aux plus grands comme aux plus petits.

L’album complet ci-dessous:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

4 commentaires sur “Et dans leur bibliothèque il y a…

  1. Ça m’a fait bizarre de voir la photo de ce livre ! Une amie me l’a donné il y a quelques semaines dans un lot d’anciens livres de sa fille. Vous le recommanderiez à partir de quel âge ? Je n’arrive jamais à bien me faire une idée de ce genre de choses.

    Ma fille n’a que 6 mois pour l’instant donc la question ne se pose pas encore, elle peut regarder les images, je peux lui lire le texte mais si je lui tendais le livre, elle le massacrerait.

    Pour le moment, je lui lis des histoires (contes, livres jeunesse, dictionnaire, notices d’utilisation…) et souvent j’en invente pour l’endormir ou l’exposer à un maximum de phonèmes et de vocabulaire mais pour plus tard, je ne sais pas vraiment comment ça fonctionne ? Au feeling ?

    J'aime

    1. Bonjour Hélène! Je lis celui-ci (et bien d’autres) à mon fils depuis qu’il a 15 jours. Je crois qu’il est conseillé aux plus de 6 mois mais honnêtement je ne suis jamais d’accord avec les conseils des éditeurs.
      Vous devriez essayer les livres de votre amie, y compris celui-ci et voir comment votre fille y réagit.
      Si vous avez peur qu’elle abîme le livre en le lui donnant à disposition, pourquoi ne pas le lui faire découvrir sur vos genoux pour qu’elle puisse y toucher en toute sécurité.
      Je trouve super tout ce que vous avez mis en place pour éveiller votre fille aux sons. Je pense juste au plaisir que vous pouvez transmettre avec vos contes, livres, histoires inventées. J’imagine que c’est un peu plus neutre pour le dictionnaire ou les notices 😉.
      Plus le temps va passer et plus elle va comprendre ce que vous lui racontez en détails. Autant choisir des ouvrages adaptés aux tout-petits et que vous appréciez, quitte à les lire et les relire (il m’arrive de lire 2 ou 3 fois de suite le même livre au Lutin tant il est passionné par certains albums).
      N’hésitez pas à vous promener sur les nombreux blogs de littérature enfantine (comme le mien) pour voir ce que pensent les gens des albums que vous avez ou à faire un tour en bibliothèque pour demander conseil.
      J’espère avoir répondu à vos questions et n’hésitez pas à revenir par ici pour raconter votre expérience! À bientôt

      Aimé par 1 personne

      1. Oups, j’avais même pas dit bonjour dans mon message précédent ! Bonjour donc 🙂

        Merci pour vos encouragements et pour votre réponse très rapide. J’aime beaucoup votre blog et je pense que je vais y revenir souvent :).

        Pour le dictionnaire, c’est un « jeu » que j’ai « inventé » récemment avec ma fille. J’ai un dictionnaire pour enfants, en anglais, de très bonne qualité (quand je l’ai vu d’occasion à 20 centimes juste parce qu’il était recouvert d’un truc collant j’ai foncé dessus, rien de plus simple à nettoyer). Je prends un mot (par exemple, elle joue avec une petite figurine de vache donc je prends le mot vache) et je lis la définition. Elle écoute (ou pas) et quand il y a une illustration je lui montre et je décris, compare avec sa figurine etc. De cette manière, c’est une lecture courte et vivante. Ensuite, je peux dériver sur des mots liés au premier ou passer à un autre mot. Je compte faire la même chose en français. Pour l’instant j’ai appelé ce jeu le « Let’s look it up! ». Plus tard, j’aimerais habituer ma fille a utiliser les livres de référence tels que les dictionnaires ou encyclopédies quand elle ne sait pas quelque chose (en plus ça me permet d’épeler les mots en les cherchant et d’évoquer le classement par ordre alphabétique et donc l’alphabet… mais sans prise de tête, sans réfléchir ni s’obliger à faire les choses, ça s’est fait tout seul sans y penser).

        Pour l’instant le livre préféré de ma fille est un livre sonore en japonais (langue que nous ne parlons pas… encore). Je ne sais pas trop pour quels âges il est mais ça nous amuse beaucoup et nous l’utilisons très régulièrement. La même amie qui nous a donné le livre avec le chat nous a donné des livres en japonais.

        C’est vrai que je n’aime pas quand ma fille touche les livres parce-qu’elle les griffe et n’a qu’une seule envie : les mettre dans sa bouche (ce qui est normal à son âge). Je ne m’attends pas à ce que les livres restent dans un état fantastique mais l’extrême inverse non plus : j’aimerais pouvoir les utiliser plus d’une fois. Mais je prends bien le temps de lui montrer les images et elle me voit lire, elle voit le support. Par contre les livres en tissu, je lui donne sans hésiter et c’est plus un instant catch qu’un moment lecture (vous voyez la scène dans Jurassic Park I quand ils descendent une chèvre dans l’enclos du T-Rex avec un treuil ?).

        J’ai déménagé récemment et je compte bientôt aller à la Médiathèque, j’ai vraiment hâte de voir ce qu’ils ont, elle a l’air bien fournie en livres pour enfants !

        A bientôt !

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s