Je vous propose aujourd’hui une jolie lecture pour accompagner le coucher des petits. Avec cet album cartonné, Ilya Green nous emmène au moment de l’endormissement, dans un voyage où l’imaginaire vogue entre rêve et réalité.
Enfants déguisés en animaux, animaux déguisés ou non…ça jongle, ça défile, ça joue du tambour, ça vole sur un bateau de papier dans les étoiles…en bref, un gros délire rigolo qui se termine par un bel endormissement collectif!
Les tout-petits aimeront:
• les illustrations colorées qui ressortent bien sur fond noir
• le subtil jeu de textures (motifs brillants sur fond mat, légers reliefs)
• le thème de l’endormissement, pas souvent abordé finalement
Mon avis:
Les illustrations d’Ilya Green sont, comme toujours, de toute beauté, réalistes et colorées. Elles sont d’autant plus mises en valeur par ce fond noir qui représente la nuit.
D’ailleurs, le Lutin a tout de suite aimé ce livre (alors qu’il était moins sensible à ceux sur fond blanc qu’on avait déjà empruntés).
J’ai trouvé le thème vraiment intéressant car le thème du coucher n’est pas abordé de façon classique: pas de parents, pas de séparation ou de « bonne nuit », pas de rituel du coucher. L’enfant est seul et serein dans cet endormissement qui passe par une phase d’excitation et de décharge (la fête, le spectacle) avant de passer à la phase de calme. A l’image de l’endormissement de beaucoup d’enfants.
En bref, un livre idéal à partager avant de se séparer pour une nuit pleine de rêves colorés.
Comme d’habitude, retrouvez l’intégralité de l’album en diaporama:
*******************C’était ma participation pour le rendez-vous hebdomadaire « Chut les enfants lisent », proposé par Yolina du blog Devine qui vient bloguer
Un commentaire sur “« Les petits amis de la nuit » d’Ilya Green”