Quelle idée étrange de penser à lire à un bébé pas encore né ! Et pourtant…
Les études montrent que le bébé entend les sons entre le 5ème et 7ème mois de la grossesse (Article scientifique très clair ici).
Il reconnait principalement la voix de ses parents (surtout celle de sa mère), ce qui fait de cette période un moment idéal pour partager un moment de lecture et en faire un rituel.L’histoire racontée à haute voix deviendra vite une mélodie familière et rassurante, bien avant que le bébé ne comprenne les mots eux-mêmes.
J’ai moi-même pu faire l’expérience dès mon 7ème mois de grossesse.
J’ai choisi un livre qui a été un coup de coeur, tant au niveau du texte que des illustrations (2 petites mains et 2 petits pieds que je vous présente ici).
J’avoue que les premières fois ont été un peu étranges.
Tout d’abord, en tant qu’adulte, nous avons souvent perdu l’habitude de lire à voix haute, de trouver la bonne tonalité. Alors il faut parfois s’entraîner avant d’être à l’aise.
Ensuite, lire pour quelqu’un qui n’est pas encore face à nous peut sembler inutile voire bizarre.
Pourtant, en répétant cette lecture de jour en jour en attendant bébé, je me suis sentie de plus en plus à l’aise. Et le plus étonnant, c’est que bébé s’est mis à réagir en donnant des coups, à chaque fois que je lisais lors du dernier mois.
Après sa naissance, à partir de 15 jours, j’ai commencé à lui lire « papa dort » et « regarde dans le ciel » . Il observait les couleurs, me regardait lire. Il avait l’air d’apprécier.
Et quand je lui ai lu « 2 petites mains » pour la première fois, à l’âge d’un mois, il a écarquillé les yeux et s’est immobilisé, absorbant toutes mes paroles jusqu’à la fin, sans me lâcher du regard.
A partir de la deuxième fois, il regardait les images.
Et cet album, pourtant long, l’a passionné pendant des mois. Il le réclame encore beaucoup.Aujourd’hui, on un petit lutin de 13 mois super concentré devant les livres qu’on lui lit, observant autant les dessins que les lignes d’écriture. Il sourit à certains moments, tourne les pages, fronce les sourcils devant certaines illustrations.
Il choisit même ses livres en faisant non de la tête quand ça ne lui plait pas ou quand il a un autre livre en tête. Il reconnaît tous les titres de sa grande bibliothèque.
Je ne saurai jamais si ce sont mes lectures pendant la grossesse qui ont donné le top départ de son plaisir des livres.
Ce qui est certain, c’est que cette expérience m’a permis de me connecter encore plus fort à lui, d’apprendre à lui parler comme à une vraie personne et surtout à créer des moments de complicité rien qu’à nous.Quelques conseils:
• choisissez 1 ou 2 livres faciles à lire, dont les images et le texte vous plaisent vraiment (pour moi, c’était 2 petites mains et 2 petits pieds dont je vous parle ici).
• lisez le livre à haute voix plusieurs fois par semaine, si possible pendant un temps d’éveil
• lancez-vous!
Si vous parlez de cette expérience autour de vous, vous risquez d’avoir 2-3 sourires ou des haussements de sourcils.
Pas de panique! Vous n’avez pas à convaincre qui que ce soit: vous le faites pour vous et votre bébé…
Ces mêmes personnes risquent d’être surprises quand elles verront votre tout petit apprécier la lecture à un âge qu’elles n’imaginaient pas.
Et n’hésitez pas à revenir par ici pour raconter votre expérience!
Quel beau partage de votre expérience comme médiatrice entre le livre et votre bébé. C’est un bel encouragement pour d’autres mères dans une bienveillance toute winnicottienne.
Vous avez raison de rappeler les bienfaits du livre dans son contenu et son graphisme, entre apport cognitif et sensoriel. Je m’intéresse beaucoup aux travaux de Maya Gratier à ce sujet.
J’aimeJ’aime
Merci de votre message bienveillant! Je vais regarder les travaux de Maria Gratier, merci du partage
J’aimeAimé par 1 personne