On se retrouve aujourd’hui avec ce génial album de l’auteure suédoise Eva Susso, illustré par Benjamin Chaud (le papa de notre cher Pomelo!).
Dans ce cartonné publié aux éditions Cambourakis, nous assistons à une tranche de vie musicale dans la maison de Binta.
Le décor et les personnages sont bien plantés, alors c’est parti!Papa joue du tam-tam bientôt suivi par ses garçons tandis que maman et les filles tapent des pieds et remuent leurs popotins sur des rythmes endiablés!
Tout le monde participe à la fête, même le chien et la poule!Et lorsqu’on a dansé jusqu’au bout de la nuit, on n’a plus qu’une envie, c’est d’aller se coucher.
Les tout-petits aimeront:
• les onomatopées qui décrivent le son des tam-tam, puis des pieds et des popotins qui dansent
• les illustrations colorées et joyeuses
• le format cartonné solide et facile à manipulerEn résumé, cet album vous mettra de bonne humeur et fera certainement rire vos tout-petits.
Et puis vous pourrez retrouver Binta et sa famille dans d’autres tranches de vie comme « Milo joue du tambour » (que je viens de trouver en bibliothèque) ou encore « Simon se promène ».
Je sais qu’il y a de gros débats en ce moment sur le sexisme dans la littérature jeunesse et les messages qu’on fait passer à nos enfants. On pourrait se dire ici « les garçons jouent de la musique et les filles dansent et remuent leurs popotins, et pourquoi pas l’inverse? ». Et bien je répondrai « pourquoi pas? ». Parceque c’est le choix des auteurs et puis c’est tout. Nous sommes libres d’acheter ou non.
Je vous ferai un petit article là dessus bientôt parceque franchement, parfois, on marche sur la tête!
En attendant, je vous mets le diaporama complet comme d’habitude:
*******************C’était ma participation pour le rendez-vous hebdomadaire « Chut les enfants lisent », proposé par Yolina du blog Devine qui vient bloguer
2 commentaires sur “« Binta Danse » un album coloré et jovial!”