Bla bla·Divers

L’association L.I.R.E (le Livre pour l’Insertion et le Refus de l’Exclusion)…et moi

Vous connaissez déjà mon engouement pour la lecture dès le plus jeune âge, mais vous ne savez peut-être pas comment c’est devenu un leitmotiv quotidien!

Dans mon expérience personnelle, j’avais déjà la notion de l’importance que peut avoir la lecture dans la vie d’un enfant. Je me souviens encore du premier livre « payé » grâce à mes bons points de l’école maternelle: un album sur le cochon d’Inde! Sans le savoir, cette petite bête m’a ouvert de nombreuses portes.

Adolescente, pourtant très entourée d’amis, je me sentais super bien dans l’ambiance du CDI ou de la Bibliothèque, seule au milieu des livres, à explorer les rayons, à ressentir l’excitation d’une nouvelle lecture, à préparer un exposé.

Adulte, c’est toujours un beau moyen d’évasion mais aussi un outil de travail dans mon métier de psychologue: des lectures à conseiller aux familles, aux professionnels, des albums qui traitent de sujets légers ou très difficiles pour les enfants…tous les messages peuvent passer par le livre!

Il y a quelques années, j’ai eu la chance d’être formée par LIRE à Paris.

Ça a été un tournant dans ma façon de lire aux enfants, mais surtout l’occasion de proposer la lecture aux bébés très jeunes et de le transmettre aux professionnels avec qui je travaille en crèche (j’en parle ICI).

Du coup, je n’avais aucun doute lorsque j’ai eu le Lutin en 2018. En fin de grossesse puis dès ses 15 jours de vie, je lui ai proposé des albums quasi quotidiennement (j’en parle ICI et ICI).

19 mois aujourd’hui et le Lutin choisit ses propres livres pour une lecture partagée.

Le livre nous sert à nous retrouver en rentrant de la crèche, à nous séparer paisiblement grâce au rituel du soir avec papa. Il est toujours partant pour une lecture (et même plusieurs).

LIRE à Paris a fêté ses 20 ans il y a quelques mois. Et j’y étais !

Pour l’occasion, « LIRE à Paris » a été rebaptisée « LIRE ».

Une journée riche en émotion avec de beaux témoignages de psys, de lecteurs, d’autrice-illustratrice, de travailleurs sociaux ou encore de familles qui ont bénéficié de lectures partagées!

Des rappels sur l’évolution de la littérature jeunesse, tantôt candide tantôt espiègle, tantôt libre tantôt censurée.

Pour ceux qui ne connaissent pas cette association, « LIRE » c’est:

des formations pour les professionnels, des lectures partagées dans des squares, des places de marché, des pouponnières, des salles d’attente de PMI et bien d’autres lieux insolites!

C’est aussi une page facebook et un blog pour se tenir informé!

Alors en attendant de trouver du temps pour devenir lectrice moi-même en participant à ce beau projet, je souhaite une longue vie à LIRE!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s