Mes Lectures

« Betty n’a pas sommeil » de Steve Antony

Aujourd’hui une petite dédicace pour tous ceux qui peinent à endormir leur tout-petits avec le drôle d’album « Betty n’a pas sommeil » publié aux Editions Milan.

L’album nous amène dans la chambre de Betty, une petite gorille pour qui il est l’heure d’aller se coucher. Sauf que Betty a autre chose en tête: jouer, dessiner, faire de la musique…

Mr Toucan a beau lui expliquer calmement qu’elle doit se reposer et qu’elle pourra à nouveau jouer demain, Betty n’entend rien.

Elle accepte finalement une histoire et finit par s’endormir…lorsque Badaboum! Les jouets du placard se sont fait la malle!

Cauchemar! C’est reparti pour un tour!

Les tout-petits aimeront:

• le rythme de l’histoire

• s’identifier à Betty

• les personnages limités en nombre

• l’obstination de Betty et son imagination

• les mimiques de Betty

• la chute de l’histoire

De mon côté, j’ai craqué pour cette petite gorille qui me fait penser à tous ces enfants débordants d’imagination au moment du coucher pour éviter la séparation du soir (amis du verre d’eau, du dernier pipi, du bisou à papa ou à maman, de la dernière histoire, , du parquet qui grince au momet de sortir de la chambre, levez la main! Vous n’êtes pas seuls!).

J’ai trouvé très intéressant la présence de Mr Toucan, responsable du coucher de cette petite fille. Il pourrait aussi bien être le baby-sitter, que le beau-père, le père adoptif, l’éducateur de l’internat ou que sais-je encore…

Les adeptes de l’éducation positive ou bienveillante seront également ravis de la patience de Mr Toucan qui laisse faire Betty, verbalise et argumente calmement jusqu’à la fin…tout en posant un cadre (car on sent bien que le lecture sera la dernière proposition).

Comme d’ habitude, l’album au complet:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

4 commentaires sur “« Betty n’a pas sommeil » de Steve Antony

  1. Mon petit Alexis a 15 mois et nous n’avons pas encore ce soucis. Pour les deux grands aucun problème non plus. Je le garde quand même sous le coude, on ne sait jamais, en plus il m’a l’air vraiment chouette.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s