Toujours aussi fan de l’univers d’Ilya Green, je vous présente aujourd’hui «Mon arbre », une jolie pépite publiée chez Didier Jeunesse.
Le début de l’album raconte la naissance d’un enfant, dans un cocon perché sur un arbre…cocon qui ressemble étrangement à un chou.
Le bébé en sort et rencontre un chat qui va devenir son inséparable copain pour la suite de l’aventure.
Ensemble, sur cet arbre, ils vont chercher l’endroit parfait pour se reposer : un trou dans l’arbre avec les chouettes? un nid d’oiseau au bout d’une branche? La maison toute noire des loirs? Un trou dans une pomme?
Évidemment rien ne convient jusqu’au moment où les 2 acolytes fatigués rencontrent les bras si doux d’une maman!
Comme toujours avec Ilya Green, on mélange les thématiques dans un univers coloré proche du rêve: la naissance, la séparation puis les retrouvailles entre un bébé et sa maman, la motricité libre, le lien entre l’humain et la nature végétale ou animale, l’aventure d’un tout-petit loin des bras de sa maman, etc…
On a adoré :
• les illustrations riches en détails et en techniques d’Ilya Green (collage, crayons, feutres, illustrations sur fond blanc, découpages sur fond noir…)
• la richesse des thématiques
• la mélodie poétique du texte
• les 2 dernières illustrations avec un gros plan sur le face à face entre l’enfant et sa mère ET la dernière scène si douce et apaisante
Un livre à lire de toute urgence avec vos tout-petits et à offrir en cadeau de naissance sans hésitation!
Comme d’habitude, je vous propose le diaporama complet pour vous faire votre propre idée: