Mes Lectures

« Moi, j’ai peur du loup » d’Emilie Vast

La peur fait partie du développement normal de l’enfant: peur de se séparer, peur des bruits, peur de l’obscurité, peur des insectes, des monstres, des sorcières…et évidemment du loup!

En tant que parents ou professionnels de l’enfance, nous devons accompagner ces peurs, les prendre en considération, les accepter, en parler sans toutefois en faire une obsession…de manière à ne pas figer les choses. Voici donc un album, publié aux Editions MeMo, qui pourra aider à dédramatiser la peur du loup.

L’histoire:

Deux petits lapins sont en pleine discussion à propos du loup. L’un des deux avoue en avoir très peur. Il s’imagine les longues griffes, les gros yeux, la grande queue, le cri dans la nuit, le poil hirsute… Mais ces caractéristiques appartiennent plutôt à d’autres animaux, beaucoup moins effrayants: un écureuil, un hibou, un chat… Finalement avec son ami, il va réaliser qu’un loup n’est pas plus effrayant qu’un gros chien…et il n’a pas du tout peur des chiens! On adore les illustrations d’Emilie Vast sur fond noir qui cumulent le thème de la nuit (propice aux peurs enfantines) et celui du grand méchant loup (qui terrorise depuis des générations).

Un joli album qui montre aux tout-petits qu’il faut parler de ses peurs et que bien souvent, l’imagination est plus effrayante que la réalité (sauf si votre enfant a une peur bleue des chiens…mais là on ne s’en sort plus, car tout peut effrayer un enfant).

Certains trouveront que cette histoire banalise un peu trop la peur de ce lapin, voire même que son copain se moque de ce qu’il imagine. De mon côté, je trouve que c’est la fin qui compte: le lapin est rassuré d’avoir imaginé un animal plutôt ridicule au lieu d’un vrai loup.

Comme d’habitude je vous mets le diaporama du livre pour vous faire votre propre idée!

Prenez soin de vous et des vôtres en cette étrange période.

4 commentaires sur “« Moi, j’ai peur du loup » d’Emilie Vast

  1. Bonjour Je m’appelle Claire Vous présentez des livres qui sont à mes yeux également de frais pépites ! C’est un vrai bonheur de recevoir vos mails.J’y trouve du sens, une description juste et aussi le plaisir de faire défiler les pages. L’heure bleue est absolument magnifique tout comme Abris ! Qd je les commande c’est souvent l’occasion d’en discuter avec les libraires. Je travaille comme auxiliaire de puériculture et les livres se sont des appuis essentiels. Voilà simplement merci Claire, une autre passionnée. Au plaisir d’un nouveau partage.

    J'aime

    1. Bonjour Claire! Votre message me touche énormément. C’est pour des professionnels comme vous ou des parents qui cherchent à sortir un peu des lectures habituelles que j’ai créé ce blog. Abris reste l’un de mes préférés et je viens de le proposer cette semaine dans la crèche où je travaille. Aucun pro ne connaissait mais tout le monde est déjà fan.
      Votre message est un vrai encouragement à continuer pour moi. A très bientôt. Nathalie

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s