Mes Lectures

« Petite pépite » un bel album pour parler du handicap

Aujourd’hui je vous propose de découvrir « Petite pépite » qui raconte le quotidien d’une mère à travers les achats qu’elle fait pour sa fille, porteuse de handicap.

Elle a 9 ans mais fait moins que son âge, ne sait pas encore lire, joue à des jeux de plus petits et vit dans l’instant présent…

Tout cela questionne les vendeurs: est-ce une sirène ? Une extra-terrestre ? Un lutin? Où est-elle simplement un peu magique?

Nada Matta choisit ici une façon originale pour parler du handicap…en se focalisant sur les regards extérieurs qui s’interrogent.

Les mots sont simples, le ton est juste…et ce n’est pas pour rien : l’autrice parle de ce qu’elle a vécu et ressenti au Liban avec sa fille trisomique.

On découvre d’ailleurs son témoignage bouleversant à la fin de l’album: elle y parle de sa colère, de sa tristesse, de son isolement notamment à cause des regards portés par la société…

Mais son texte finit sur une note positive car elle a aussi découvert que sa « petite pépite »pouvait être une source de bonheur pur… à condition de changer de regard, d’accepter d’entrer dans son monde, de vivre les joies dans l’instant présent comme elle et d’écouter plutôt les optimistes!

J’ai trouvé cet album particulièrement touchant. Les magnifiques illustrations à l’encre couplées au texte si juste, nous transportent directement un quotidien réaliste.

Seule une illustration sous entend que la petite fille est trisomique, ce qui nous permet d’envisager différents handicaps.

Comme vous le savez peut-être, je travaille comme psychologue dans une crèche « inclusive » (c’est à dire qui accueille aussi des enfants porteurs de handicap).

J’ai retrouvé les discours sur l’impression d’étrangeté vis à vis de l’enfant, le poids des regards, le désespoir, l’envie de fuir ou de hurler, le sentiment d’échec d’avoir créé un enfant différent…mais aussi le sentiment d’être porté par d’autres, quelques rencontres bienveillantes, et l’envie d’avancer avec cet enfant particulier, qui a ses « défauts » mais aussi d’immenses qualités.

En bref, « Petite Pepite » est une vraie perle qui s’adresse autant aux enfants dès la primaire qu’aux adultes.

Publié par Nada Matta aux Éditions MeMo (qu’on ne présente plus).

J’avais découvert cette maison d’édition grâce à « L’heure Bleue » (chroniquée par ici) et je suis toujours agréablement surprise de leur ligne éditoriale!

Comme d’habitude voici le diaporama complet du livre pour vous faire votre propre idée! Y’a plus qu’à faire glisser les images!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s